Le nettoyage de l'unité centrale :
Généralement, 3 ventilateurs ont pour mission de refroidir les composants électroniques qui constituent votre ordinateur.
- le 1er est en charge du refroidissement du processeur (CPU),
- le second ventile le bloc d'alimentation,
- et le troisième, présent selon le type de carte graphique, refroidie le GPU (processeur de la carte graphique)
Au cours de son fonctionnement, votre unité centrale va aspirer l'air frais de la pièce et le rejeter une fois réchauffé, par les aérations. Les particules présentes dans cet air (poussières, poils d'animaux,...) vont se déposer sur les pales des ventilateurs et peu à peu vont encrasser, jusqu'à obstruer les radiateurs et empêcher tout refroidissement de votre matériel.
Un des symptômes de l'encrassement des organes de refroidissement est une augmentation du bruit que fait votre unité centrale :
- Le bruit de ventilation s'est amplifié,
- Un bruit de grincement plus ou moins fort mais désagréable se fait entendre lors de l'allumage puis disparaît (ou non) après un moment,
Un nettoyage périodique peut augmenter sensiblement la durée de vie de votre appareil.
Attention : Toute intervention doit être réalisée par un adulte et seulement après avoir débranché l'alimentation électrique...
Pour ce faire, il convient de retirer le panneau latéral généralement fixé par 2 vis puis de passer l'aspirateur au dessus des surfaces encrassées, en maîtrisant la distance et la puissance afin de ne pas détériorer l'intérieur de la tour.
Attention cependant à ne pas s'approcher trop près des ventilateurs (carte graphique, processeur) avec l'embout de l'aspirateur. Le courant d'air entraînerait les pales et risquerait de brûler le moteur du ventilateur.
- Evitez de toucher l'intérieur,
- Evitez le pinceau pour éviter tout risque d'électricité statique,
- Les bombes à air comprimé, sont peu écologiques, chères et peu efficaces. Elles sont à utiliser dans une pièce bien aérée car elles contiennent souvent des substances nocives. Veillez à lire attentivement le mode d'emploi et à ne pas la renverser sous peine de faire sortir de l'air liquide.
Enlever le maximum de poussière. Et remonter.
Si l'opération vous semble risquée, nettoyez tout autour du PC, en insistant bien sur les grilles des ventilateurs (à l'arrière et éventuellement sur le côté), et aussi sur les prises d'air (à l'avant).
Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui se chargera de nettoyer votre unité centrale et de vous donner par la même occasion quelques conseils d'utilisation bien utiles.